Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Cuisine (poivre) | Poivre | Alimentation | Épices | Cuisine -- Appareils et matériel | Recettes de cuisine | Desserts | Cuisine (pois chiches) | Carottes | Nice (Alpes-Maritimes) -- Vieille ville | Oignons | Cuisine provençale | Alice au pays des merveilles | Peur chez l'enfant | Cuisine -- Ustensiles | Littérature de jeunesse | Casseroles | Poêles | Poireaux | ...
Culture du poivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022c9bf-culture-du-poivre

Culture du poivre

Culture du poivre à Kep au Cambodge

Galette étape 06. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c119a-galette-etape-06

Galette étape 06

Préparation d'une galette 06 : sel et poivre.

La cuisine de la duchesse, par Alice. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cfe99b-la-cuisine-de-la-duchesse-par-alice

La cuisine de la duchesse, par Alice

La cuisine de la duchesse, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : La porte donnait sur une grande cuisine qui était pleine de fumée d’un bout à l’autre. La Duchesse était assise sur un tabouret à trois pieds, au milieu de la cuisine, et dorlotait un bébé ; la cuisinière, penchée sur le feu, brassait quelque chose dans un grand chaudron qui paraissait rempli de soupe. « Bien sûr, il y a trop de poivre dans la soupe, » se dit Alice, tout empêchée par les éternuements.

Poivre blanc, poivre sichuan et poivre gris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022cafd-poivre-blanc-poivre-sichuan-et-poivre-gris

Poivre blanc, poivre sichuan et poivre gris

Épices à Carpentras le marché du vendredi

Poivre noir d'origine Sarawak. Source : http://data.abuledu.org/URI/5022ca83-poivre-noir-d-origine-sarawak-jpg

Poivre noir d'origine Sarawak

grains de poivre noir d'origine Sarawak

Poivrier renversé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50323d4a-poivrier-renverse

Poivrier renversé

Photo de poivrier en plastique renversé.

Sablés au parmesan et au poivre vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/522e0208-sables-au-parmesan-et-au-poivre-vert

Sablés au parmesan et au poivre vert

Sablés au parmesan et poivre vert.

Sel - Poivre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027af2b-sel-poivre
Alice dans la cuisine de la Duchesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d950f-alice-dans-la-cuisine-de-la-duchesse

Alice dans la cuisine de la Duchesse

Alice dans la cuisine de la Duchesse (Porc et poivre, chapitre 6), 1909, illustré par Arthur Rackham (1867–1939) : Oh ! je vous en prie, prenez garde à ce que vous faites, criait Alice, sautant ça et là et en proie à la terreur. "Oh ! son cher petit nez !" Une casserole d’une grandeur peu ordinaire venait de voler tout près du bébé, et avait failli lui emporter le nez. "Si chacun s’occupait de ses affaires," dit la Duchesse avec un grognement rauque, "le monde n’en irait que mieux."

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Ingrédients du pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63099-ingredients-du-pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu : des coupes de bœuf à faible coût nécessitant une longue cuisson : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu ; un ou plusieurs morceaux cartilagineux : queue de bœuf ou os à moelle ; des légumes : carotte, navet, poireau, pomme de terre, céleri et oignon ; des épices : bouquet garni, sel, poivre noir et clous de girofle.

Moules marinières. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218af79-moules-marinieres

Moules marinières

Plat de moules marinières mangées avec les doigts, une moule vide servant de pince. De façon classique, il faut de l'échalote ciselée, du persil haché, du poivre moulu, du beurre et du vin blanc.

Piments en train de sêcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efe95-piments-en-train-de-secher

Piments en train de sêcher

Piments à Cachi, Province de Salta (Argentine). Pour certains Espagnols arrivés en Amérique, tout ce qui piquait était piment. À tel point qu'en Amérique, mais jamais en Europe, et en particulier en Espagne, il fallut spécifier du Chili (pimienta de Chile) pour distinguer le poivre noir. Les botanistes eux-mêmes, ont baptisé du nom générique Capsicum les très nombreuses et différentes variétés de piments forts au fur et à mesure de leur découverte. Les piments furent utilisés comme légumes ou comme épices. Au fur et à mesure que les Européens s'implantaient et cultivaient les terres américaines, ils découvraient l'incroyable diversité de forme et de taille de ces fruits : ronds, coniques, longs, tordus, en forme de bouton, de carotte, de poire, verts, orangés, écarlates, jaunes, presque blancs, certains très féroces (les plus petits en général), certains dont la grande taille accompagnaient une grande douceur. Ils découvrirent la facilité d'hybridation de cette plante, qui permettait de créer de nouvelles formes et toute une gamme de saveurs plus ou moins piquantes. Les semences issues des variétés du Mexique, se transportant et s'acclimatant si facilement, se disséminèrent en Asie et en Afrique si rapidement que pendant de nombreuses années, les Européens crurent que les piments étaient originaires d'Orient.

Poudre de paprika. Source : http://data.abuledu.org/URI/529efd8f-poudre-de-paprika

Poudre de paprika

Poudre de paprika. Le paprika, aussi connu sous le terme poivre rouge, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du graine mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron (Capsicum annuum, de la famille des Solanaceae). Le terme désigne aussi le fruit en lui-même. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits. En plus d'être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole et hongroise, surtout pour la confection du goulasch.

Recette de pizza 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/5474a199-recette-de-pizza-1

Recette de pizza 1

Recette de pizza 1 : mélanger de la sauce tomate avec 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, de persil, de basilic, 1/4 de cuillère à café de poivre et d'origan et 1 cuillère à soupe d'ail écrasé. Source : https://en.wikibooks.org/wiki/Cookbook:Thick-Crust_Pizza Stir, and set aside

Salière et poivrière. Source : http://data.abuledu.org/URI/573dc41c-saliere-et-poivriere

Salière et poivrière

Salière et poivrière.